du matchiara de la vigne

du matchiara de la vigne Pointer

Pointer

L'HISTOIRE DU POINTER.

L'HISTOIRE DU POINTER.


Créé volontairement _ et magistralement_ par les Anglais pour répondre aux nouvelles conditions de chasse suscitées par l' apparition de l' arme à feu, ses origines ont attribuées à diverses races:


Le vieux Braque Anglais, le vieux Braque Français amélioré après son passage de l'autre côté de la Manche, le Braque Portugais, Le Braque Italien, soit directement, soit par l' intermédiare du Braque espagnol, enfin, et c'est ce qui est le plus vraisemblable, le Braque Espagnol, qui aurait été ramené par des officiers anglais après la Guerre de Succession d' Espagne et les signatures, en 1713, des traités d' Utrecht.


C'est avec le Fox-Hound qu' auraient eu lieu les premiers croisements. Les suivants sont contoversés, quece soit avec le Greyhound, le Bloodhound, le Bull-Terrier ou le Bulldog Anglais, ces deux derniers croisements étant carrément douteux.


A partir de 1850, les éleveurs cherchèrent à conserver sa méthode de quête, son allure et sa résistance, en éliminant la tendance de pisteur, Nez au ras du sol, due aux Fox-hound.


Les qualités de rapporteur, qui n' avaient pas été retenues à l' origine, ont été développées dans une période plus récente, et font de lui un chasseur complet.


Ses Quatre premiers ancêtres connus, Bounce, Drake, Hamlet et Major, ont bien mérité de la race canine...

Conseils d'éducation.

Conseils d'éducation.



Il est essentiellement utilisé à la chasse du gibier à plume. Résistant, endurant, actif, rapide, athlète agile, ce chien possède des qualités olfactives exceptionnelles. Il se caractérise aussi par sa grande vitesse d'action. sa grande faculté d'adaptation et sa mémoire remarquable. Son arrêt est spectaculaire, sûr, immobile. Il est littéralement en position « cataleptique » : le corps tendu, les muscles raidis, la tête haute, le fouet figé dans le prolongement de la ligne du dos. On dirait une sculpture !
Doux, agréable, doté d'un bon caractère, affectueux, c'est un compagnon facile à éduquer. Il est très démonstratif dans son affection. Il assimile vite l'éducation et ne l'oublie pas : un pointer dressé l'est pour la vie.
Son éducation sera ferme mais avec patience et douceur grâce à la méthode naturelle. Précoce, il apprend vite. Il n'est jamais nécessaire d'aller au-delà de la voix pour se faire obéir. Il ne supporte pas la violence ou la brusquerie.
Cet athlète n'est pas un chien de compagnie ni d'appartement ; mais s'il se dépense intensément, il reste sage à la maison où il sait être un bon compagnon qui apprécie les enfants et accepte bien.



Conseils d'alimentation.

Conseils d'alimentation.

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.


 



Santé et entretien.

Santé et entretien.

 le Pointer est un chien robuste qui ne pose guère de soucis de santé. Il est résistant. Sa robe lui permet d'affronter les intempéries et les milieux hostiles tels que les marais, mais attention aux ronces, sa peau n'est pas très épaisse. On rencontre parfois quelques problèmes d'enroulement de la paupière, vers l'extérieur (ectropion) ou vers l'intérieur (entropion) qui sont opérables en général, et, rarement, des problèmes rétiniens.
Un brossage de temps en temps suffit à l'entretien ordinaire. S'il chasse, il faut l'examiner une fois de retour à la maison. Les oreilles tombantes peuvent abriter des parasites générateurs d'inflammations voire d'otites.
Attention également aux tiques et aux épillets. Il est conseillé d'utiliser un insecticide contre les acariens avant et après chaque sortie au bois.