du matchiara de la vigne

du matchiara de la vigne Pointer

Pointer

LA TOUX DE CHENIL.

LA TOUX DE CHENIL.

Maladie contagieuse souvent initiée par un virus puis compliquée d'une surinfection des voies aériennes supérieures par des bactéries le plus souvent des bordetelles. Cette affection se retrouve souvent dans les lieux où sont  rassemblés plusieurs chiens ou dans des locaux où la ventilation est défecteuse.


incubation: variable; symptômes: fièvre,trachéïte, bronchite, voire pneumonie. écoulement plus ou moins purulent au niveau du nez, toux parfois trés importante.


traitement: sur le ou les virus initiateur, aucun. Sur les germes de surinfection, traitement antibiotique à visée respiratoire. Il est également possible d'administrer les antibiotiques et autres produits par inhalation à l'aide d'un diffuseur spécial : l'animal est placé dans une cage, l'inhalateur à l'extérieur de la cage et le tout recouvert d'une épaisse couverture. Il est classique d'effectuer des séances d'une heure par jour sur une durée variable en fonction de l'évolution des symptômes.


La guérison peut prendre plusieurs semaines et l'animal rester fragile pendant de nombreuses années.


Important: il existe un vaccin spécial toux de chenil réalisé vers 7 semaines d'âge dans les milieux à risque: rappel 1 mois aprés puis tous les ans.   En cas d'apparition de symptômes évoquant la toux de chenil nous vous conseillons de consulter rapidement un vétérinaire praticien afin d'éviter une pneumonie sévère en l'absence de traitement.


 

PARVOVIROSE OU GASTRO-ENTERITE HEMORRAGIQUE.

PARVOVIROSE OU GASTRO-ENTERITE HEMORRAGIQUE.

Maladie trés contagieuse surtout dangereuse chez le chiot due à un virus trés résistant dans le milieu extérieur et qui se caractérise par l'apparition de vomissements et de diarrhée souvent hémorragique.


incubation: 3 à 4 jours; mort en 1 à 5 jours; guérison en 5 à 7 jours dans les autres cas avec des soins adaptés: nécessité absolue de consulter un vétérinaire praticien pour une prise en charge adéquate.


symptomes: apparition brutale et chiot complètement apathique, vomissements, diarrhée d'odeur forte avec du sang, évolution trés rapide, guérison rapide quand le cap fatidique est franchi.


traitement: aucun d' efficace à 100% si ce n'est peut être aujourd'hui une amélioration du pronostic avec les interférons ( molécule anti virales ) qui malheureusement coûtent trés cher . antibiotique de couverture, perfusion, stopper les vomissements. Les transfusions peuvent aussi améliorer considérablement le pronostic en apportant nutriment et anticorps.


Important: la vaccination reste la seule technique valable pour éviter cette maladie trés contagieuse. A partir de 5/6 semaines avec un vaccin spécial ou vers 7 à 8 semaines dans la plupart des cas. Rappel 1 mois aprés et éventuellement dernier rappel aprés l'âge de 3 mois. L'idéal est de toujours faire le dernier rappel largement après 3 mois d'âge. Puis tous les ans . 
 

LA MALADIE DE CARRE.

LA MALADIE DE CARRE.

Maladie contagieuse de chien à chien due à in virus , d'évolution souvent mortelle. Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur; la contamination se fait souvent par contact ( urine, salive etc...). Le virus pénétre par voie nasale ( nez)ou oculaire(oeil).


incubation: 3 à 7 jours; évolue en quelques semaines vers la guérison avec séquelles ( tremblements musculaires, épilepsie, émail des dents détruit, pneumonie), sans séquelles ou vers la mort.


symptômes: trés variés et variable dans leur intensité: fièvre, yeux rouges qui coulent, nez idem, toux, vomissement, diarrhée, troubles nerveux.


traitement: aucun vraiment efficace. vitamines, couverture antibiotique pour eviter les complications.


Important: la vaccination parfois dés 6 semaines mais le plus souvent autour de 7- 8 semaines d'âge. Rappel 1 mois aprés. Le dernier rappel doit toujours être fait aprés 3 mois. Rappel tous les ans ou tous les 2 ans suivant les régions sachant toutefois qu'il est préférable de vacciner tous les ans. Attention: il faut continuer à vacciner les chiens âgés. 
 

ALLERGIE A LA PIQURE DE PUCES.

ALLERGIE A LA PIQURE DE PUCES.


 Affection trés fréquente qui se traduit par une réaction allergique à la piqure des puces.


En pratique sur les animaux sensibilisés quelques puces suffisent pour relancer le phénomène: démangeaison importante surtout sur la base du dos et le cou, chute des poils par plaques voire apparitions de plaies de surinfection. L'évolution est rapide. Il est important dans ces conditions de se débarrasser des puces aussi rapidement que possible. Et de traiter l'infection si elle existe déjà.


Voir traitement anti parasitaire (demander toujour le conseil de votre vétérinaire). 

MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES.

MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES.

Cf piroplasmose et maladie de Lyme
autre maladie: l'ehrlichiose. maladie infectieuse transmise par les tiques se traduit essentiellement par une perte d'appétit avec amaigrissement, fièvre, saignement de nez, voire sang dans les urines.


traitement: doxycycline pendant 1 mois. 


Demander conseil à votre vétérinaire.
 

LA LEISHMANIOSE.

LA LEISHMANIOSE.

Si vous habitez dans le sud de la France ou que vous y emmenez votre fidèle ami en vacances, alors vous devrez faire preuve d'une grande prudence car on y trouve un insecte appelé phlébotome, sorte de moustique, qui transmet la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie grave pour le chien, souvent mortelle. Elle est due à un protozoaire parasite, Leishmania infantum.


Cette maladie est particulièrement présente dans le bassin méditerranéen. On la retrouve notamment en France en région PACA et dans le Languedoc Roussillon. En Europe, elle touche l'Espagne, le Portugal, Malte, l'Italie et la Grèce... Enfin, elle est également présente en Afrique du Nord (Egypte, Tunisie, Maroc, Algérie...), au Moyen Orient, en Amérique centrale et Amérique du Sud où le Brésil est particulièrement touché. Pour que la maladie affecte une région, il faut réunir le parasite (Leishmania), le vecteur (le phlébotome) et le réservoir (hôtes vertébrés tels le chien, le renard, le bétail, l'homme...).



 

LES DIFFERENTES MALADIES DES OREILLES.

LES DIFFERENTES MALADIES  DES OREILLES.

Entretien des oreilles


L'entretien des oreilles est important à respecter. D'abord on veillera, aussi souvent que nécessaire et surtout sur les individus trés poilus , à épiler les poils qui obstruent l'entrée du conduit auditif. Ensuite les oreilles sales seront régulièrement nettoyés avec un produit prévu à cet effet; éviter absolument l'eau qui ne fera qu'entretenir l'humidité du conduit. Evitez également le coton tige qui ne fait que tasser les saletés au fond du conduit. Administrer le produit, masser entre pouce et index en dessous de l'oreille, laisser le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit , avec un coton au bout du doigt.Si l' oreille sent fort, attention aux infections: une visite vétérinaire s'impose, idem si votre chien se gratte souvent les oreilles. Petit conseil: profitez de la visite annuelle vaccinale pour faire le point avec votre veto sur ce point.


La gale des oreilles



Problème trés fréquent, des parasites petits mais visibles à l 'oeil nu se développent dans les conduits auditifs. L'irritation qu'ils entrainent provoque l'apparition d'un magma brun/noir évocateur. Il importe de traiter cette pathologie correctement. Ces parasites pondent des oeufs qui refont des parasites 3 à 4 semaines aprés: les produits utilisés tuent les parasites mais rarement les oeufs; on veillera donc à bien refaire le traitement 3 à 4 semaines plus tard pour éviter une récidive rapide.


Les otites infectieuses



Il s'agit d'une complication fréquente: un germe se développe dans le conduit et parfois même sur la face interne de l'oreille entrainant l'apparition de douleur parfois importante à la palpation, d'une odeur forte, et de rougeurs voire même de pus. Visite vétérinaire obligatoire ! Le traitement fera appel à des antibiotiques administrés localement associés souvent à des anti inflammatoires et des anti champignons ( souvent présents lors de déséquilibre microbien au niveau des oreilles ). Parfois même à des traitements généraux: antibiotiques, anti inflammatoires. Votre vétérinaire dans certains cas ( échec de traitement, présence de pus) effectuera un prélèvement pour  rechercher le germe en cause. Respectez le rythme d'administration et les doses indiquées .


L'otite chronique



le passage à la chronicité complique beaucoup les choses: votre vétérinaire sera amené à pratiquer un certain nombre de test pour rechercher une sensibilité particulière. D'une manière générale on veillera à éliminer complètement les puces qui par leur pouvoir allergisant peuvent relancer facilement une otite et surtout à donner à l'animal une alimentation équilibrée: pas de sucreries ni gateaux, pas de chocolat !! , pas trop de viandes ni de croutes de fromages ....L'otite chronique peut être la conséquence d'une maladie générale qu'il importera de rechercher. Parfois les lésions sont telles qu'il faut envisager une chirurgie visant à enlever le conduit auditif.


Les traitements



le mode d'administration: instiller une giclée ou quelques gouttes du produit dans le "trou " , bien masser le conduit par palpation en dessous de l'oreille , laisser le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit , avec un coton au bout du doigt.


 Jamais de coton tige qui tasse les sécrétions au fond de l'oreille


::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CONCLUSION.

Le chien est un des animaux les plus médicalisés en France.


Le praticien dispose dans ce cadre de nombreuses informations et documents relatifs à sa pathologie.


Quelques remarques:


L'achat d'un chien n'est pas un geste anodin. Vous prenez une responsabilité pour 10 à 15 ans; il importe d'être conscient AVANT L'ACHAT des conséquences d'un tel achat.


Dans le doute abstenez vous d'un achat impulsif !!!!


Il faudra le nourrir, le faire soigner, le faire éventuellement garder pendant les vacances, gérer les poils sur la moquette, etc...


En ce qui concerne la santé du chien, le professionnel le plus averti reste le vétérinaire praticien qui de par sa formation et son expérience saura le mieux vous conseiller dans ce domaine.


Le meilleur moyen de voir le moins souvent possible un vétérinaire nécessite de respecter votre animal:


- une alimentation saine et équilibrée, trés important



- des vaccins et vermifugations faits au moment opportun , renseignez vous auprès de votre vétérinaire



- un mélange de jeu, d'affection, et de sorties extérieures , un animal a besoin de contact et d'affection , c'est une évidence mais beaucoup de gens l'oublie , ne prenez pas un animal juste pour faire plaisir aux enfants , c'est une erreur fréquemment rencontrée et qui mène souvent à de difficiles désillusions.



- éliminer tous les parasites: puces et surtout tiques ,



- faire les soins sans tarder , et au minimum prendre l'avis d'un professionnel , une pirosplasmose par exemple tue un chien en quelques jours .